Entre le 14 et le 17 mars 2020
les français ont eu seulement 3 jours
pour se réinventer.
REPLAY
Colloque du 26 décembre 2020
Le 14 mars au soir le Président de la République annonce à tous les français un confinement général à partir du 17 mars.
Les français et les entreprises françaises vont devoir en seulement 3 jours inventer les modes d’emploi les plus inattendus pour organiser leur vie ou leur survie pendant le confinement.
Après 10 mois de recul, VIVOVOJO vous propose avec Thierry WATELET, de revenir sur cette période exceptionnelle où de nombreux français ont su faire preuve d'ingéniosité pour gérer cette crise inédite sans précédent.
Vous aurez le point de vue de deux entrepreneurs, d’un philosophe, d’une sophrologue, et d’une spécialiste en développement personnel.
Revivez l'événement avec ce REPLAY
Retrouvez l'ensemble du colloque ci-dessus ou parcourez ci-dessous les différents chapitres, par intervenant.
REPLAY DU
3e COLLOQUE
Hélène de LABROUSSE
Alexandre TEPAS
Étonnement et sidération : réagir à l'inconnu du confinement.
Il y a énormément de choses qui ont émergé de cette période. Quand je me retourne sur cette phase de sidération, moi je vois surtout des équipes qui se sont mobilisées, qui se sont mises en dynamique !
ANNE-FRANCE WERY
Spécialiste du bien-être et coach
Quand tous les repères basculent, comment tenir le coup ?
Celui qui sait écouter devient celui qu’on écoute.
L’authenticité, sois toi-même, les autres sont déjà pris, n’essayons pas de cloner les autres, ayons notre propre singularité. L’authenticité ça permet d’admettre les erreurs, nous sommes tous dans un voyage d’expérience, dans l’inconnu.
Avoir sa juste place, c’est avoir cette discipline, cette rigueur, cette attention de ne délaisser personne. Comment je vais m’assurer qu’ont est tous ensemble et qu’on va être dans ce climat d’appartenance. Ne délaissons personne !
Hélène de LABROUSSE
Alexandre TEPAS
Quand le chaos se poursuit et enclenche sa vitesse de croisière - comment s'organiser dans la désorganisation ?
On prend vite la dimension de l’impact du télétravail sur nos collaborateurs, c’est des journées qui sont longues, c’est des journées qui n’ont plus de relief, et on se dit : qu’est-ce qu’il faut que l’on amène à nos collaborateurs pour rythmer leurs journées, pour les amener à communiquer les uns avec les autres. On investit énormément dans une animation autour du télétravail.
Qu’est-ce qu’on va faire qu’on ne faisait pas avant ? Qu’est-ce que l’on va arrêter alors qu’on le faisait avant ? Qu’est-ce qu’on va améliorer qu’on faisait avant ? Et c’est en les projetant là-dedans (les équipes), en leur disant « ne regardez pas vos pieds » qu'on avance. On n’est pas dans la gestion de la crise au quotidien, on est dans l’anticipation de ce qui va se passer quand finalement on va être déconfinés.
MIREILLE BARREAU
Sophrologue
Comment se sentir bien malgré un effort exceptionnel devenu quotidien - le développement durable de l'humain.
Il faut d’abord reconnaitre l’impact de ce qu’on vit. Nous sommes tous impactés par les événements que nous le voulions ou non. Cette situation a généré chez tous de l’incertitude, du stress, un manque de liberté et une tristesse.
Prendre un court temps pour profiter du silence, absorber le silence, ca repose et c’est dans ces moments de silence que l’on accueille des phénomènes, qu’on accueille des sensations et que le travail se fait. Le silence n’est pas un temps mort, c’est un temps plein et il faut se l’offrir.
Il y a plein de choses possibles qui ne dépendent que de nous, la respiration, les exercices qu’on peut faire avec le silence, de la sophrologie. Il faut commencer par des séquences d’écoute, s’ouvrir à de nouvelles choses qui vont permettre de se rééquilibrer dans son territoire intérieur.
Hélène de LABROUSSE
Alexandre TEPAS
10 mois plus tard,
quel regard porter sur cette période ? Quelles conséquences ?
Je pense que le médecin d’après confinement a été préparé a cette possibilité de télémédecine, il a beaucoup plus confiance dans la technologie, il sait que ce n’est pas incompatible avec une consultation de qualité, pertinente ; et l’émergence de ce mode de consultation règle beaucoup de problèmes (désert médicaux…).
DENIS COCQUET
Philosophe
De la particularité des moments que nous vivons et comment en extraire des principes de vie utiles pour chacun.
Le sens, on peut le comprendre de deux manières. Le sens pour un dirigeant c’est la direction à prendre, et le sens pour un philosophe, c’est la signification qu’on va donner. Et c’est vrai qu’actuellement ce qu’on est en train de traverser nous secoue dans les deux sens : vers où on va pouvoir aller et comment ? Et qu’est-ce que signifie ce qu’on est en train de traverser ?
Quand les ressources à l’extérieur diminuent, ce qui va générer peur, anxiété, etc, on peut aussi entendre un appel à ses ressources intérieures. Moi j’aurais tendance à dire dans ces jours : moins il y a de visibilité plus il faut de vision. Moins je vois au dehors où je peux aller et comment y aller, plus il me faut de la vision !
Toute notre philosophie repose sur cet appel singulier à devenir qui nous sommes. Pas simplement à multiplier activités et relations, et veiller à l’efficacité de ce que je fais, mais aussi et surtout à entrer dans l’intensité de ce que je vis et dans la densité de ce que je suis.
THIERRY WATELET
Conclusion
Que vous ont dit nos 3 experts ?
Soyez avec les autres, soyez avec vous-même, n’hésitez-pas à demander de l’aide, n’hésitez-pas à retrouver ces moments de joie, de sourire, de fou-rire. C’est tout cela qui nous fait du bien... !
Ce que je vous souhaite à quelques jours du nouvel an, ce sont des fatigues généreuses, où lorsque vous vous retournez, vous vous dites « si je suis fatigué c’est parce que ça a du sens, c’est parce que j’ai travaillé pour untel, j’ai travaillé avec untel… mais j’ai travaillé pour autrui ». Et c’est ça qui remplit votre vie !
HÉLÈNE
DE LABROUSSE
VP Cluster France-Belgium COLOPLAST
Hélène de Labrousse est à la tête de Coloplast France depuis 2013. La filiale belge est aussi sous sa direction depuis 2014.
Hélène est réputée pour son approche stratégique ainsi que pour ses qualités humaines et éthiques.
Sa connaissance précise des patients et des produits lui a permis de faire face aux complexités du marché et de développer des « stratégies patients » qui ont mené à des impacts sociétaux positifs.
ALEXANDRE
TEPAS
General Manager
URGO France Medical
Alexandre Tepas a une double formation médicale et business. Docteur en Pharmacie (Grenoble I), il est également diplômé d’un Master en stratégie et marketing international de l’EM Lyon et d’un Executive MBA de l’IMD Business School.
En complément de ses fonctions de directeur général France, il a charge la zone New Ventures nouvellement créée au sein d’Urgo Medical et qui rassemble les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient.
Nos Trois Experts
ANNE-FRANCE WERY
Spécialiste du bien-être et coach
Anne-France Wery, spécialiste du bien-être et coach, décrit comment chacun d’entre nous peut retrouver son équilibre quand les repères habituels disparaissent.
Passionnée par la révélation des talents dans une intelligence coopérative, depuis plus de 20 ans, Anne-France WERY intervient dans une multitude d’entreprises.
Elle a fondé sa société « Pré-Face » en 1998 et développé sa propre batterie d’outils pour fédérer, motiver, renforcer les organisations dans une dynamique positive et porteuse de sens.
Anne-France a fondé son école d’Hédo-Coach®, active en Belgique et à l’international, dans son enthousiasme de transmettre et de partager, afin que chacun allie la posture de coach à son projet de vie.
Conférencière, chroniqueuse, Auteur du livre « En quête de sens et d’harmonie » édité chez Eyrolles, créatrice du jeu de développement personnel « QuiOui ».
Fondatrice de l’« Hedo-Performance® " Je suis bien dans ma vie quand ma vie me fait du bien », le modèle d’accompagnement d’Anne-France Wéry est génératif et évolutionniste.
Il intègre l’évolution de la relation au travail insufflée par les nouvelles générations et se concentre sur les équilibres de vies, de plus en plus au cœur de la performance professionnelle. « Sans Frontières » est son postulat, partant du principe que nous sommes avant tout des hommes et des femmes avant d’intégrer des rôles.
Son objectif ? Nous aligner sur notre motivation authentique et ouvrir de nouveaux modes de connexions, d’inspiration, d’énergies émotionnelles.
L’Hedo-Performance est un choix de management, qui repose sur une nouvelle posture de la motivation et de la proactivité.
Anne-France Wéry propose un travail en profondeur qui consiste à ce que chacun se révèle dans qui il EST, et non dans ce qu’il DOIT être.
MIREILLE BARREAU
Sophrologue
La sophrologue Mireille Barreau décrit les techniques et astuces qui permettent de maintenir notre santé morale et physique sur la durée.
Sophrologue spécialiste du sommeil, de l’optimisation de l’énergie et de la performance (c‘est à travers sa pratique du sport en compétition pendant 8 ans qu’elle a découvert la sophrologie), Mireille Barreau exerce en cabinet et en entreprise depuis 2004.
Elle réalise des conférences et des formations auprès de grands groupes internationaux tels que LVMH, ING, INSEAD, NESTLE,BOUYGUES, EADS, EUTELSAT., MICHELIN , l‘AGENCE SPATIALE EUROPEENNE autour des thèmes liés au sommeil, à l’optimisation de l’énergie, à la qualité de vie et santé au travail (notamment pour les populations exposées aux horaires alternés ou au travail de nuit) et aux risques psycho-sociaux ( gestion du stress et prévention du burn-out).
Elle conseille et accompagne des CEO et des groupes de dirigeants sur le « Bien dormir » notamment au sein de l’APM en tant qu’Expert. Elle intervient également pour le réseau Germe.
Depuis 2013, elle a ainsi fait profiter de son approche plus de 3600 dirigeants et managers.
DENIS COCQUET
Philosophe
Le philosophe Denis Cocquet pointe la particularité des moments que nous vivons et en extrait des principes de vie utiles pour chacun.
Né en Haute-Savoie en 1965, il allie dans un premier élan deux passions, la montagne et la littérature, qui ouvriront des voies qui l’éveilleront, par le périple montagne et les études littéraires (maîtrise de Lettres Modernes).
Des rencontres l’aideront dans ce goût pour la profondeur et la hauteur, une inattendue à 18 ans : un mur en moto, où il perd l’usage d’un bras. Apprentissage d’un nouveau langage, où la vie se donne en soustrayant.
C’est dans la vie monastique que sa quête se poursuivra, douze années où sera approfondie la recherche de sagesse philosophique et théologique.
Depuis maintenant bientôt vingt ans, c’est dans le monde de l’entreprise, où il est consultant et conférencier, qu’il travaille au service du leadership, alliant la vision entrepreneuriale et la profondeur d’ancrage personnel.
Fondateur du Cabinet Arkenaos. Expert APM,CJD, FBN, Germe.