Deuxième étape du cycle complet  de formation professionnelle

Plus de 131 heures* d'études et formation par le spécialiste français en médecine chinoise

8 Modules associant théorie, exercices et outils pédagogiques de pointe

PACK FORMATIONS

La Physiologie des Organes Zàng Fǔ 

Pour tout savoir sur la physiologie des organes mais aussi les formes corporelles, les offices et les orifices, le corps.

MODULES

Ce pack de 8 formations est constitué autour des  modules suivants : 

  1. Organes Zàng & Organes Fǔ

  2. Tout savoir sur la rate et l’estomac

  3. Tout savoir sur le poumon et le gros intestin

  4. Tout savoir sur le Cœur et l’Intestin Grêle

  5. Tout savoir sur le foie et la vésicule biliaire

  6. Tout savoir sur les reins et la vessie

  7. Tout savoir sur l’enveloppe du cœur et le trois-foyer

  8. Tout savoir sur les Formes corporelles, les Offices et Orifices, le Corps

Des cours vidéo riches et dynamiques pour un apprendre à votre rythme.

De nombreux outils pédagogiques et exercices d’apprentissage ludiques

Un forum collaboratif dédié et une messagerie instantanée pour des échanges privés

À qui s'adresse cette formation ?

  • Aux personnes voulant étudier sérieusement la médecine chinoise.
  • Aux personnes qui ont la sensation que leur formation initiale est trop superficielle.
  • Aux personnes ayant déjà étudié la médecine chinoise et qui veulent faire une révision approfondie.
  • Aux personnes qui veulent une compréhension profonde de la physiologie des organes.
  • Aux néophytes qui veulent commencer à étudier la médecine chinoise avec d’excellentes bases.

Pédagogie de formation

  • Les cours sont en vidéo comme si vous étiez en classe, avec la possibilité de faire pause, de revenir en arrière, d’avancer, de répéter autant que vous voulez.
  • Le cours est dynamique, bénéficiant en plus de nombreuses animations visuelles.
  • L’enseignement en lui-même est clair, précis, passionnant.
  • Les supports de cours sont riches et facilitent la prise de note.
  • Les outils pédagogiques de pointe permettent une aide à l’assimilation. L’apprentissage est facilité.
  • Vous bénéficiez de nombreux exercices d’apprentissage ludique permettant d’assimiler avec plus de facilité le contenu, permettant une auto-évaluation…
  • Vous avez accès à un forum dédié et privé, animé par Philippe Sionneau.
  • Vous pouvez échanger avec un expert reconnu de la médecine chinoise qui a 25 ans d’expérience dans le soin et l’enseignement de la médecine chinoise et auteur de plus 30 ouvrages dans le domaine.
  • Vous pouvez échanger à travers une messagerie instantanée vous permettant de discuter en direct avec d’autres étudiants et votre professeur.
  • Wiki collaboratif : vous pouvez participer à l’élaboration d’un glossaire, une base de données en lien avec la formation.
  • Vous pouvez étudier à votre rythme, selon vos possibilités, chez vous, sans déplacement, en toute tranquillité. La pédagogie en place permet de suivre le cours par petites étapes pour ceux qui n’ont pas toujours beaucoup de temps. Les personnes disponibles peuvent faire un marathon d’apprentissage non-stop, sans attendre quoi que ce soit, ni quiconque ! Vous êtes maître du temps. C’est vous qui décidez.
  • En fin de formation, l’apprenant pourra recevoir sur demande un certificat nominatif attestant des compétences acquises (sur justification de ses résultats).
  • La formation est accessible par ordinateur, tablette et Smartphone. Des sites spécifiques vous permettent d’avoir une navigation adaptée à votre support, permettant de bénéficier de la grande qualité de l’image et du son des cours. Il suffit d’avoir une connexion internet correcte.
Philippe Sionneau
Diplômé en médecine chinoise de la Hubei University of Chinese Medicine. Seul français avoir le diplôme national chinois lui permettant d'exercer dans n'importe quel hôpital en Chine.
 
Auteur de plus 37 livres traduits en 6 langues sur la médecine chinoise traditionnelle - notamment auteur du lexique médical (en français/chinois - chinois/français) le plus complet sur la médecine chinoise
 
Enseignant et conférencier international

 Philippe SIONNEAU 

Philippe Sionneau est un véritable diplômé de l'état chinois

Philippe Sionneau a étudié la médecine chinoise en Chine à Pékin, Fo Shan et Wu Han. C'est l'un des rares occidentaux à avoir suivi un cursus complet en médecine chinoise dans une université en Chine, la Hubei University of Chinese Medicine, dont il est diplômé. Il s'agit d'un diplôme d'état officiel de Chine Populaire. Pour être plus exact, il possède un bachelor degree qui donne droit à pratiquer la médecine chinoise dans n'importe quel hôpital en Chine. Il est considéré là-bas comme médecin.

C'est le premier français et l’un des très rares européens à avoir obtenu ce titre. Son grade universitaire est enregistré sous le n°940044 et son diplôme d'état sous le n°940029. Actuellement seuls quatre français ont réussi l'examen universitaire et Philippe fut le premier en 1994.

En outre, il demeure le seul à avoir le diplôme national chinois lui permettant d'exercer dans n'importe quel hôpital en Chine

Un écrivain prolixe et un auteur apprécié : 37 livres publiés, en 6 langues !

Philippe Sionneau est l'un des écrivains les plus actifs en occident dans le domaine de la médecine chinoise. Il a publié à ce jour 37 livres sur le sujet en 6 langues et 6 pays différents. Ces ouvrages sont disponibles en français, en anglais, en italien, en tchèque, en espagnol et en portugais. Ses travaux ont été plébiscités tant par le public professionnel que par de grands spécialistes de la médecine chinoise. Il a introduit en occident de nombreuses informations fondamentales inédites dans de nombreux domaines de la médecine chinoise et en particulier en phytothérapie, en diététique, en acupuncture et en médecine interne. Certains de ses livres sont des manuels des universités de médecine chinoise aux USA.

Shanghan Lun - un des quatre classiques fondamentaux de la médecine chinoise 

Un amoureux du chinois médical

Philippe Sionneau fut persuadé très vite que pour comprendre finement la médecine chinoise, il fallait apprendre la langue chinoise. C'est ce qu'il fit dès le départ de ses études. S'il parle peu le chinois de la langue courante, il lit couramment le chinois médical et fonde ses recherches uniquement sur les textes chinois originaux. Grâce à cette faculté, il en lien direct avec la source. Le chinois médical et la terminologie de la médecine chinoise sont pour lui essentiels pour le développement orthodoxe et professionnel de cet art médical en Occident. C'est pourquoi il a élaboré avec son confrère Michel Jean, un glossaire des termes médicaux de la médecine chinoise (français-pinyin-chinois) avec plus de 14000 entrées différentes. C'est actuellement le lexique en français-chinois le plus complet en Occident.

Pierre Sionneau lors d'une formation au Brésil (2006) 

Un enseignant réputé, un conférencier international

Il enseigne très régulièrement en France, mais a aussi transmis son savoir en Suisse (Genève/Berne), en Espagne (Barcelona/Madrid/Sitges), au Portugal (Lisbonne), en Italie (Milan), au Canada (Montréal), aux USA (New York/San Diego), au Brésil (Sao Paulo), en Nouvelle Calédonie (Nouméa), Principauté d'Andorre…

Ses talents de pédagogue, ses connaissances précises, sa rigueur et son énergie font de ses cours des moments toujours très appréciés et jugés hautement rentables par les participants. Grand passionné et spécialiste incontesté, il propose parmi les meilleurs cours de perfectionnements en Europe. Il propose également des cours en ligne très élaborés dont ce pack fait partie.

Il fut invité à plusieurs congrès nationaux et internationaux en France, au Canada, en Grande Bretagne, aux USA, en Italie.

En outre, il est très fréquemment interviewé par des journalistes ou collaboré à l'écriture d'articles pour la presse grand public telle que Le Point, Marie France, Santé Magazine, Bio Contact, Santé Corps Esprit, Ça m'intéresse ou plus spécialisée comme des revues d'acupuncture américaine, anglaise, française, canadienne, australienne.

Pierre Sionneau lors d'une formation pratique

Un praticien dédié à ses patients

La principale passion de Philippe Sionneau est d'aider et de soigner les gens qui souffrent. Il axe sa pratique médicale sur le diagnostic différentiel de la médecine chinoise et utilise l'acupuncture, la phytothérapie, la diététique ainsi que le massage chinois pour soigner ses patients.

Il transmet aussi à ses patients les techniques simples de préservation de santé de la tradition chinoise afin que chaque individu soit en mesure d'accroître son potentiel vital pour prévenir la maladie et accéder à une longévité et à un bien être naturel. Après avoir pratiqué en France, en Suisse et ces dix dernières années à Sitges, près de Barcelone en Espagne, il s’est installé à Andorre-la-Vieille. Il propose également des consultations à distance en visioconférence. Parlant espagnol, anglais et français, il reçoit une clientèle internationale. 

Des formations d'une qualité exceptionnelle

Avec ce cours en ligne, vous serez connecté avec plus de 2000 ans de sagesse médicale de l’Empire du Milieu.
C’est un véritable joyau que nous vous proposons.

J'ai créé ces formations en ligne avec un véritable souci du détail, fruit de mes longues années de recherche et d'enseignement.

Un soin tout particulier a été porté à la pédagogie, aux outils et supports pour un apprentissage réel et plus facile.    

 

- Philippe SIONNEAU

Nous proposons un enseignement de niveau universitaire inédit sur les théories essentielles avec de nombreuses informations tout à fait ignorés en Occident. Les connaissances transmises sont plus précises, plus justes, plus approfondies, plus palpables que celles qui sont enseignées habituellement dans le milieu de la médecine chinoise.

Il ne s’agit pas d’un mauvais copier-coller, d’un mauvais plagiat des quelques livres en anglais ou en français que l’on trouve actuellement sur le sujet.

Ces formations se fonde sur une authentique recherche fondée exclusivement sur l’enseignement universitaire reçu par Philippe Sionneau en Chine, sur des ouvrages spécialisés en chinois, sur le travail de sinologues chinois et occidentaux de renom, sur les grands classiques de la médecine chinoise et du taoïsme.

Avec ce cours en ligne, vous serez connecté avec plus de 2000 ans de sagesse médicale de l’Empire du Milieu. C’est un véritable joyau que nous vous proposons.

PACK FORMATIONS

La Physiologie des Organes Zàng Fǔ

Programme complet du Pack

8 formations regroupées dans un pack
 pour une offre exceptionnelle

1. Organes Zàng & Organes Fǔ

Découvrir la profondeur du concept général des organes Zang Fu.
Etudier les caractéristiques communes des cinq zàng et des six fǔ
Informations absolument passionnantes, inédites et édifiantes

— Objectif

La clé d’une bonne pratique en médecine chinoise, c’est de poser un diagnostic juste. Or en médecine chinoise, la pathologie a été développé à partir de la connaissance précise de la physiologie. Bien comprendre comment fonctionne le corps, c’est ce qui permet de savoir quand et comment il dysfonctionne. Or, depuis 25 ans d’enseignement, Philippe Sionneau fait le même constat : presque toujours la connaissance de la physiologie en médecine chinoise est très insuffisante et ne permet pas de maîtriser une application efficace de cet art médical majeur. La vision actuelle générale est incomplète, figée et sans relief. Or, tout le monde souhaite connaître correctement la physiologie et la physiopathologie, bien appréhender le fonctionnement de l’organisme humain pour avoir de bien meilleurs résultats cliniques et aider davantage de personnes souffrantes. Chacun de nous veut cela.

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons une étude sans précédent sur le concept général d’organes zàng fǔ. Nous pouvons affirmer qu’aucun cours aujourd’hui dans la francophonie, et aucun ouvrage en langue occidentale est aussi complet que cette formation online sur ce sujet. Un cours riche et passionnant qui éclairera les passionnés les plus exigeants.


 Sommaire général de la formation

I- Organes Zàng Fǔ (脏腑) - Concept de base
Un préalable dans l’étude des zàng fǔ 
Les organes zàng fǔ
Médecine chinoise/médecine occidentale

1- Signification de « Zàng Xiàng » (藏象)
2- Histoire et zàng fǔ
3- Sur quoi la théorie des zàng fǔ est-elle basée ?
4- Les cinq organes zàng (Wǔ Zàng - 五脏)
5- Les six organes fǔ (Liù Fǔ – )
6- Les fonctions des organes zàng fǔ selon le chapitre 8 du Sù Wèn

 

 

2. Tout savoir sur la rate et l’estomac

Comprendre en profondeur la physiologie
Maîtriser le fonctionnement de la rate et de l’estomac
La rate et de l’estomac dans leur dimension traditionnelle et dynamique

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie de la rate et de l’estomac.


 Sommaire général de la formation

 

PARTIE  1 : La rate (Pí-脾) 

I- Anatomie de la rate 

II- Physiologie de la rate
1- La rate gouverne le transport et la transformation (Pí Zhǔ Yùn Huà - 脾主运化) 
2- Le qì de la rate gouverne la montée (Pí Qì Zhǔ Shēng - 脾气主升) 
3- La rate rassemble le sang (Pí Tǒng Xuè - 脾统血)
4- La rate met en réserve la conscience mentale (Pí Cáng Yì - 脾藏意) 
5- La rate gouverne la pensée (Pí Zhǔ Sī - 脾主思) 

III Les particularités de la rate 
1- La rate gouverne les muscles et les chairs (Pí Zhǔ Jī Ròu - 脾主肌肉) & La rate gouverne les quatre membres (Pí Zhǔ Sì Zhī - 脾主四肢) 
2- L’éclat de la rate se trouve sur les lèvres (Pí Qí Huá Zài Chún - 脾其华 在唇) 
3- La rate s’ouvre à la bouche (Pí Kāi Qiào Yú Kǒu - 脾开窍于口) 
4- Le liquide de la rate est la salive fine (Pí Zhī Yè Wéi Xián - 脾之液为涎) 
5- La rate fait écho dans l’abdomen (Pí Yīng Zài Dà Fù – 脾应在大腹) 
6- La rate gouverne les paupières (Pí Zhǔ Bāo Jiǎn - 脾主胞睑) 
7- La rate a un corps yīn mais un fonctionnement yáng (Pí Shì Tǐ Yīn Ér Yòng yáng - 脾是体阴而用阳) 
8- La rate aime la sécheresse et déteste l’humidité (Pí Xǐ Zào Wù Shī - 脾 喜燥恶湿) 
9- Les autres préférences de la rate : le doux, le tiède, l’aromatique, la tonification, la montée et la libre circulation
10- La rate au centre des cinq organes zàng 
11- Autres caractéristiques de la rate 

IV Le corps et les canaux de la rate (pí jīng 脾经) 
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de la rate 
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de la rate 
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de la rate 
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de la rate 
5- La grande liaison (大络) de la rate
6- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de la rate 


PARTIE 2 : L’estomac (Wèi - 胃) 

I- Anatomie de l’estomac 

II- Physiologie de l’estomac 
1- L’estomac gouverne la réception de l’eau et des graines (Wèi Zhǔ Shòu Nà Shuǐ Gǔ - 胃主受纳水谷) 
2- L’estomac gouverne la fermentation et la cuisson de l’eau et des graines (Wèi Zhǔ Fǔ Shú Shuǐ Gǔ - 胃主腐熟水谷) 
3- L’estomac gouverne le transit et la descente (Wèi Zhǔ Tòng Jiàng - 胃 主通降) 

III Les particularités de l’estomac 
1- Le qì de l’estomac est la racine de l’homme (Rén Yǐ Wèi Qì Wéi Běn – 人以胃气为本) 
2- L’estomac aime l’humide et déteste la sécheresse (Wèi Xǐ Rùn Wù Zào - 胃喜润恶燥) 
3- L’estomac est la racine des liquides (Wèi Wéi Jīn Yè Zhī Běn - 胃为津液 之本) 
4- Les trois parties de l’estomac 
5- L’estomac, les dents, les gencives, la paupière inférieure et la gorge 
6- Autres précisions sur l’estomac à travers les classiques 

IV Le corps et les canaux de l’estomac (wèi jīng 胃经) 
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de l’estomac 
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de l’estomac 
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de l’estomac 
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de l’estomac 
5- La grande liaison (大络) de l’estomac 
6- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de l’estomac 


 

3. Tout savoir sur le poumon et le gros intestin

Maîtriser le fonctionnement du poumon et du gros intestin. Enseignement inédit sur l’esprit du poumon (pò 魄)
Développement approfondi des émotions du poumon (mélancolie et tristesse)
Le poumon et le gros intestin dans leur dimension traditionnelle et dynamique

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie du poumon et du gros intestin, à la lumière des grands classiques de la médecine chinoise.


 Sommaire général de la formation

PARTIE 1 :  Le poumon (Fèi - 肺)

I- Anatomie du poumon 

II- Physiologie du poumon 
1- Le poumon gouverne le qì (Fèi Zhǔ Qì - 肺主气) 
2- Le poumon gouverne la diffusion et la descente (Fèi Zhǔ Xuān Fā Hé Sù Jiàng - 肺主宣发和肃降) 
3- Le poumon gouverne le dragage et la régularisation de la voie des eaux (Fèi Zhǔ Tōng Tiáo Shǔi Dào - 肺主通调水道) 
4- Le poumon réunit les cent vaisseaux (Fèi Cháo Bǎi Mài - 肺朝百脉) 
5- Le poumon met en réserve l’esprit corporel (Fèi Cǎng Pò - 肺藏魄) 
6- Le poumon gouverne la mélancolie (Fèi Zhǔ Yōu - 肺主忧)

III Les particularités du poumon
1- Le poumon gouverne la peau et les poils (Fèi Zhù Pí Máo - 肺主皮毛) & L’éclat du poumon se trouve dans les poils (Fèi Qí Huá Zài Máo - 肺其华在毛) 
2- Le poumon s’ouvre au nez (Fèi Kāi Qiào Yú Bí - 肺开窍于鼻) 
3- Le poumon gouverne la voix (Fèi Zhǔ Shēng - 肺主声) & La porte du poumon est le larynx (Hóu Wéi Fèi Zhī Mén Hù - 喉为肺之门户) 
4- Le liquide du poumon est le mucus nasal (Fèi Zhī Yè Wéi Tì - 肺之液为涕) 
5- Le poumon fait écho dans la poitrine (Fèi Yīng Zài Xiōng Yīng – 肺应在胸膺) 
6- Le poumon est un organe délicat (Fèi Wéi Jiāo Zàng - 肺为娇脏) 
7- Le poumon lieu de transformation et d’échanges vitaux
8- Autres caractéristiques du poumon selon les classiques
 
IV Le corps et les canaux du poumon (Fèi Jīng 肺经)

1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) du poumon
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) du poumon
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) du poumon
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) du poumon
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) du poumon

 

PARTIE 2 :  Le gros intestin (Dà Cháng - 大肠)

I- Anatomie du gros intestin 

II- Physiologie du gros intestin 
A- Le gros intestin gouverne la transmission et la transformation des déchets (Dà Cháng Zhǔ Chuán Huà Zāo Pò - 大肠主传化糟粕) 
B- Le gros intestin gouverne les liquides Jīn (Dà Cháng Zhǔ Jīn - 大肠主津) 

III Les particularités du gros intestin selon les classiques

IV Le corps et les canaux du gros intestin (Dà Cháng 大肠经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) du gros intestin
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) du gros intestin
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) du gros intestin
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) du gros intestin
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) du gros intestin

 

4. Tout savoir sur le cœur et l’intestin grêle

Maîtriser le fonctionnement du cœur et de l’intestin rêle, les liens entre l’esprit, les émotions et le cœur
Un développement approfondi sur le feu monarque
Le Cœur et l’Intestin Grêle dans leur dimension traditionnelle et dynamique

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie du coeur et de l'intestin grêle, à la lumière des grands classiques de la médecine chinoise.


 Sommaire général de la formation

PARTIE 1 :  Le Cœur (Xīn - 心)

I- Anatomie du cœur  

II- Physiologie du cœur 
1- Le cœur gouverne le sang (Xīn Zhǔ Xuè - 心主血) & Le cœur gouverne les vaisseaux sanguins (Xīn Zhǔ Xuè Mài - 心主血脉) 
2- Le cœur met en réserve l’esprit (Xīn Cáng Shén - 心藏神) 
3- Le cœur gouverne la joie (Xīn Zhǔ Xǐ - 心主喜) 

III Les particularités du cœur 
1.    La langue est le bourgeon du cœur (Shé Wéi Xīn Zhī Miáo - 舌为心之苗) 
2.    Le cœur s’ouvre à l’oreille (Xīn Kāi Qiào Yú Ěr - 心开窍于耳) 
3.    L’éclat du cœur se trouve sur la face (Xīn Qí Huá Zài Miàn - 心其华在面) 
4.    Le liquide du cœur est la sueur (Xīn Zhī Yè Wéi Hàn – 心之液为汗) 
5.    Le cœur fait écho dans Xū Lǐ (Xīn Yīng Zài Xū Lǐ – 心应在虚里) 
6.    Les orifices du cœur (Xīn Qiào - 心窍) 
7.    Le cœur est l’organe feu (Xīn Wéi Huǒ Zàng - 心为火脏) 
8.    Le cœur craint la chaleur (Xīn Wù Rè - 心恶热) 
9.    Le cœur est le feu monarque (Xīn Wéi Jūn Huǒ - 心为君火) 
10.    Autres caractéristiques du cœur d'après les classiques

IV Le corps et les canaux du cœur (Xīn Jīng 心经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) du cœur
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) du cœur
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) du cœur
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) du cœur
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) du cœur


PARTIE 2 :  L’intestin grêle (Xiǎo Cháng - 小肠)


I- Anatomie de l’intestin grêle 

II- Physiologie de l’intestin grêle 
1- L’intestin grêle gouverne la réception et la transformation des matières (Xiǎo Cháng Zhǔ Shòu chéng Hé Huà Wù - 小肠主受盛和化物) 
2- L’intestin grêle gouverne la sécrétion et la séparation du clair et du trouble (Xiǎo Cháng Zhǔ Mì Bié Qīng Zhuó - 小肠主泌别清浊)

III Les particularités de l’intestin grêle d’après les classiques

IV Le corps et les canaux de l’intestin grêle (Xiǎo Cháng Jīng 小肠经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de l’intestin grêle
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de l’intestin grêle
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de l’intestin grêle
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de l’intestin grêle
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de l’intestin grêle

 

5. Tout savoir sur le foie et la vésicule biliaire

Comprendre en profondeur la physiologie et maîtriser le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire
Important développement sur l’esprit du foie (hún 魂) et informations inédites sur la faculté d’atténuation des chocs affectifs par la vésicule biliaire
Développement inédit sur les liens entre le feu ministre et foie/vésicule biliaire

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie du foie et de la vésicule biliaire.


 Sommaire général de la formation

PARTIE 1 :  Le foie (Gān 肝)

I- Anatomie du foie 

II- Physiologie du foie 
1- Le foie gouverne la libre circulation et le dégagement (Gān Zhǔ Shū Xiè - 肝主疏泄) 
2- Le foie gouverne la mise en réserve du sang (Gān Zhǔ Cáng Xuè - 肝主藏血) 
3- Le foie met en réserve le Hún (Gān Cáng Hún - 肝藏魂) 
4- Le foie gouverne la colère (Gān Zhǔ Nù - 肝主怒)

III Les particularités du foie
1- Le foie gouverne les tendons (Gān Zhǔ Jīn - 肝主筋) 
2- L’éclat du foie se trouve sur les ongles (Gān Qí Huá Zài Zhǎo – 肝其华在爪) 
3- Le foie s’ouvre aux yeux (Gān Kāi Qiào Yú Mù - 肝开窍于目) 
4- Le liquide du foie est la larme (Gān Zhì Yé Wéi Lèi - 肝之液为泪) 
5- Le foie fait écho dans région thoracique latérale (Gān Yīng Zài Xié - 肝应在胁) 
6- Le foie est un organe dur (Gān Wēi Gāng Zàng - 肝为刚脏) 
7- Le foie a un corps yīn et un fonctionnement yáng (Gān Tǐ Yīn Ér Yòng Yáng - 肝体阴而用阳) 
8- Le foie aime la montée/diffusion, l’ordre et le déploiement (Gān Xǐ Shēng Fā, Gān Xǐ Tiáo Dá - 肝喜升发, 肝喜条达) & Le foie déteste la contrainte et la surpression (Gān Wù Yì Yù - 肝恶抑郁)
9- Le foie loge le feu ministre (Gān Jì Xiàng Huǒ - 肝寄相火)
10- La nature génératrice et transformatrice du foie
11- Autres caractéristiques du foie selon les classiques médicaux

IV Le corps et les canaux du foie (gān jīng 肝经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) du foie
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) du foie
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) du foie
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) du foie
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) du foie

 

PARTIE 2 :  La vésicule biliaire (Dǎn - 胆)

I- Anatomie de la vésicule biliaire 

II- Physiologie de la vésicule biliaire 
A-    La vésicule biliaire stocke et excrète la bile (Dǎn Zhù Cáng Pái Xiè Dǎn Zhī - 胆主贮藏排泄胆汁) 
B-    La vésicule biliaire gouverne la prise de décision (Dǎn Zhǔ Jué Duàn - 胆主决断)

III Les particularités de la vésicule biliaire
A-    La vésicule biliaire est un organe fǔ « ordinaire » et « extraordinaire »
B-    La vésicule biliaire et le feu ministre
C-    Autres précisions sur la vésicule biliaire selon les classiques médicaux 
 
IV Le corps et les canaux de la vésicule biliaire (Dǎn Jīng 胆经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de la vésicule biliaire
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de la vésicule biliaire
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de la vésicule biliaire
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de la vésicule biliaire
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de la vésicule biliaire

 

6. Tout savoir sur les reins et la vessie

Comprendre en profondeur la physiologie et maîtriser le fonctionnement des reins et de la vessie
Développement inédit sur le feu ministre (xiāng huǒ 相火)
Enseignement original sur la porte du destin (mìng mén 命门) et informations inédites sur le champs de cinabre inférieur (dān tián 丹田)

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie des reins et de la vessie.


 Sommaire général de la formation

PARTIE 1 :  Les reins (Shèn 肾)

I- Anatomie des reins 

II- Physiologie des reins 
1- Les reins gouvernent la mise en réserve du jīng (Shèn Zhǔ Cáng Jīng - 肾主藏精)
2- Les reins gouvernent l’eau et les liquides (Shèn Zhǔ Shuǐ Yè - 肾主水液)
3- Les reins gouvernent la réception du qì (Shèn Zhǔ Nà Qì - 肾主纳气)
4- Le dān tián inférieur (Xià Dān Tián - 下丹田) - Descriptions des trois champs de cinabre
5- Les reins mettent en réserve la capacité réalisatrice (Shèn Cáng Zhì - 肾藏志)
6- Les reins gouvernent la peur (Shèn Zhǔ Kǒng - 肾主恐)


III- Les particularités des reins
1- L’éclat des reins se trouve dans les cheveux (Shèn Qí Huá Zài Fà - 肾其华在发)
2- Les reins s’ouvrent à l’oreille (Shèn Kāi Qiào Yú Ěr - 肾开窍于耳)
3- Les reins s’ouvrent aux deux yīn (Shèn Kāi Qiào Yú Èr Yīn - 肾开窍于二阴)
4- Les reins gouvernent les os, engendrent les moelles, communiquent avec le cerveau (Shèn Zhǔ Gǔ Shēng Suǐ Tōng Nǎo - 肾主骨生髓通脑)
5- Le liquide des reins est la salive épaisse (Shèn Zhī Yè Wèi Tuò - 肾之液为唾)
6- Les reins font écho dans les lombes (Shèn Yīng Zài Yāo – 肾应在腰) 
7- Rein droit & rein gauche (Yòu Shèn & Zuǒ Shèn - 右肾 & 左肾) 
8- Les reins sont les organes de l’eau et du feu (Shèn Wéi Shuǐ Huǒ Zhī Zàng - 肾为水火之脏)
9- Les reins et le feu ministre (xiāng huǒ - 相火)
10- La porte du destin (mìng mén - 命门)
       A- Concept général & La nature innée et la force vitale
       B- Localisation & relation avec les reins

11- Autres caractéristiques des reins d’après les classiques

IV Le corps et les canaux des reins (shèn jīng 肾经)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) des reins
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) des reins
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) d es reins
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) des reins
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) des reins


PARTIE 2 :  La vessie (Páng Guāng - 膀胱)

I- Anatomie de la vessie 

II- Physiologie de la vessie 
1- La vessie met en réserve les liquides (Páng Guāng Cáng Jīn Yè - 膀胱藏津液)
2- La transformation du qì de la vessie (Páng Guāng Zhī Qì Huà - 膀胱之气化)
3- La vessie, source de la transpiration
4- La vessie, l’origine inférieure du qì défensif

III- Autres précisions sur la vessie
1- Complémentarité entre la vessie et le trois-foyers
2- La vessie est considérée comme l’organe fǔ de l’eau froide (hán shuǐ 寒水)
3- La vessie est en relation avec la couche wèi (wèi fèn 卫分)
4- Le tài yáng (太阳) est l’ouverture du yáng
 
IV Le corps et les canaux de la vessie (Páng Guāng Jīng 膀胱经)

1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de la vessie
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de la vessie
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de la vessie
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de la vessie
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de la vessie
 

 

7. Tout savoir sur l’enveloppe du cœur et le trois-foyers

Découvrir la vraie nature des 2 plus mystérieux organes.
Révélations sur ce que sont réellement ces 2 organes selon la tradition.
L’enveloppe du cœur et le trois-foyers dans leur dimension traditionnelle et dynamique

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie de l’enveloppe du cœur et du trois-foyers, à la lumière des grands classiques de la médecine chinoise.


 Sommaire général de la formation

PARTIE 1 :  l’enveloppe du cœur (xīn bāo 心包)

Terminologie : Enveloppe du cœur ou maître du cœur ?

I- Anatomie de l’enveloppe du cœur 

II- L’enveloppe du cœur : organe ou pas ? 

III- Physiologie de l’enveloppe du cœur 
1- L’enveloppe du cœur est une enveloppe protectrice
2- L’enveloppe du cœur diffuse l’émotion du cœur
3- L’enveloppe du cœur gouverne le sang
4- L’enveloppe du cœur est en relation avec le feu monarque et le feu ministre
5- Autres précisions sur l’enveloppe du cœur d’après les classiques

IV Le corps et les canaux de l’enveloppe du cœur (shǒu jué yīn 手厥阴)
1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) de l’enveloppe du cœur
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) de l’enveloppe du cœur
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) de l’enveloppe du cœur
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) de l’enveloppe du cœur 
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) de l’enveloppe du cœur


PARTIE 2 :  Le trois-foyers (Sān Jiāo - 三焦)

I- Anatomie du trois-foyers 
1- Le trois-foyers : avec ou sans forme ? 
2- Localisation et composition du trois-foyers

II- Physiologie du trois-foyers 
1- Le trois-foyers fait circuler le qì originel (Sān Jiāo Tōng Xíng Yuán Qì - 三焦通行元气)
2- Le trois-foyers préside tous les qì (Sān Jiāo Zhǔ Chí Zhū Qì - 三焦主持诸气)
3- Le trois-foyers transporte l’eau et les graines (Sān Jiāo Yùn Xíng Shuǐ Gǔ - 三焦运行水谷)
4- Le trois-foyers transporte les liquides (Sān Jiāo Yùn Xíng Shuǐ Yè - 三焦运行水液)

III Les particularités du trois-foyers
1-     Fonction spécifique de chaque foyer
2-    Trois foyers : une conception contemporaine élargie
3-    Le trois-foyers est associé à l’enveloppe du cœur
4-    Le trois-foyers, le feu ministre, la porte du destin et les reins
5-    Comprendre le trois-foyers grâce aux classiques
 
IV Le corps et les canaux du trois-foyers (Sān Jiāo Jīng 三焦经)

1- Le canal régulier (zhèng jīng 正经) du trois-foyers
2- Le canal divergent (jīng biè 经别) du trois-foyers
3- Le canal tendineux (jīng jīn 经筋) du trois-foyers
4- Le vaisseau liaison (luò mài 络脉) du trois-foyers
5- les canaux qui traversent l’organe zàng (脏) du trois-foyers
 

 

8. Tout savoir sur les Formes corporelles, les Offices et Orifices, le Corps

Explications approfondies sur : peau, chairs, tendons, os, vaisseaux
Développement inédit sur : nez, yeux, bouche, oreilles, langue, gorge, urètre, anus
Enseignement original sur : tête et face, cou et nuque, dos, poitrine, région thoracique latérale, région lombaire, abdomen, quatre membres

— Objectif

Cette formation a pour objectif de vous présenter un enseignement totalement inédit en Occident au sujet des formes corporelles (Xíng Tǐ 形体), des offices et des orifices (Guān Qiào 官窍) ainsi que le corps (Qū Tǐ 躯体).

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie de la physiologie des formes corporelles (peau, chairs, tendons, os, vaisseaux), les orifices du corps (nez, yeux, bouche, oreilles, langue, gorge, urètre, anus), ainsi que les 8 principales zones du corps (tête et face, cou et nuque, dos, poitrine, région thoracique latérale, région lombaire, abdomen, quatre membres)


 Sommaire général de la formation


I- Les formes corporelles (Xíng Tǐ - 形体)

A- La peau (Pí 皮)

- La peau et le poumon
- La peau et le qì défensif 
- La peau et les canaux
- La peau et les autres organes zàng 
- Fonctions de la peau
- Description des 5 fonctions essentielles de la peau

B- Les chairs (Ròu 肉)
- Les chairs et la rate
- Les chairs et le qì
- Les chairs et les points d’acupuncture
- Fonctions des chairs
- Description des 3 fonctions essentielles des chairs

C- Les tendons (Jīn 筋)
- Les tendons et le foie
- Le palais des tendons et la confluence des tendons
- Les tendons et les canaux 
- Fonctions des tendons
- Description des 2 fonctions essentielles des tendons

D- Les os (Gǔ 骨)
- Les os et les reins
- Fonction des os
- Description des 2 fonctions essentielles des os
- Les dents sont le surplus des os

E- Les vaisseaux (Mài 脉)
- Les vaisseaux transportant sang, qì, jīng, liquides
- Les vaisseaux et le cœur
- Les vaisseaux et le poumon
- Les vaisseaux, facteur de l’unité de l’organisme


II- Les offices et les orifices (Guān Qiào - 官窍)
A- L’oreille (Ěr 耳)
B- Les yeux (Mù 目) 
C- Le nez (B í 鼻)
D- La bouche (Kǒu 口) 
E- La langue (Shé 舌)
F- La gorge (Yān Hóu 咽喉)
G- Le yīn antérieur (Qián Yīn 前阴)
H- Le yīn postérieur (hòu yīn 后阴)

III- Le corps (Qū Tǐ - 躯体)
A- La tête et la face (Tóu Miàn 头面)
B- Le cou et la nuque (Jǐng Xiàng 颈项)
C- Le dos (Bèi 背)
D- La poitrine (Xiōng 胸)
E- La région thoracique latérale (Xié 胁)
F- Les lombes - région lombaire (Yāo 腰)
G- L’abdomen (Fù 腹)
H- Les quatre membres (Sì Zhī 四肢)

 

FORMATION OFFERTE AVEC LE PACK

9. Les organes Extraordinaires

Étudier avec précision les organes Extraordinaires.
Informations absolument passionnantes, inédites et édifiantes.
La connaissance que tous amoureux de la médecine chinoise devraient posséder

— Objectif

L’objectif de cette formation est de transmettre et de permettre l’assimilation d’une connaissance précise et très approfondie du concept général d’organes extraordinaires, à la lumière des grands classiques de la médecine chinoise.


 Sommaire général de la formation

1- Les organes fǔ extraordinaires (Qí Héng Zhī Fǔ - 奇恒之腑)
Caractéristiques communes des six fǔ extraordinaires

2- Le cerveau Nǎo 脑
A- Caractéristiques
B- Fonctions sensorielles
C- Fonctions cognitives
D- Le cerveau et l’esprit (shén - 神) E- Le cerveau et le cœur
F- Le cerveau, le jīng et les reins

3- Les moelles Suǐ 髓
A- Caractéristiques
B- Fonctions des moelles et état du jīng des reins

4- Les os Gǔ骨
A- Caractéristiques
B- Fonction des os
C- Les os et les reins
D- Les dents sont le surplus des os

5- Les vaisseaux Mài 脉
A- Caractéristiques
B- Le cœur et les vaisseaux
C- Le poumon et les vaisseaux
D- Les vaisseaux, facteur de l’unité de l’organisme

6- L’utérus Nǚ Zī Bāo 女子胞
A- Caractéristiques
B- Fonction de l’utérus
C- L’utérus et les reins
D- L’utérus, le chōng mài (冲脉) et le rèn mài (任脉)
E- L’utérus et les quatre autres organes zàng

7- La chambre du sperme Jīng Shì 精室

8- La vésicule biliaire

 

 Témoignages 

Je n'aurai qu'une chose à dire : MERCI pour cet enseignement remarquable, à la fois sur le fond (…) et également sur la forme, qui permet de transformer ce travail d'apprentissage en un véritable plaisir ! "

C. V. (Chambourcy France)

On a la possibilité de vérifier sur le moment si le cours est compris, grâce aux exercices. On peut stopper la vidéo et la repasser. C'est vraiment bien. L'avantage est que l'on peut le faire dès que l'on a un moment. On n’est pas obligé de bloquer un week-end pour aller en cours. J’adore !

 A. S. (Espagne)

Grande clarté du contenu, bien structuré, impression de cheminement progressif dans l'apprentissage d'un sujet plutôt vaste, - Respect de la Tradition, toujours... (…) Excellente formation à tous points de vue."

A. M. (St-Gervais-les-bains - France)

On peut réécouter tout ou même une seule phrase clé, super par rapport a un cours présentiel ! Le découpage est optimal pour la concentration, la gestion du temps, reprise d'un chapitre, mémorisation (…) Passionnant ! Les exercices aident à d'apprendre, on ne s'en passe plus !"

P. G. (La Seyne S/Mer - France)

Je suis très fier de terminer une nouvelle fois, l'une de vos formations en ligne. Une fois de plus, tout devient plus fluide dans mon esprit concernant les théories fondamentales de la Médecine Chinoise. Le brouillard se dissipe peu à peu, j’aperçois la lumière !"

S. M. (La Chapelle St Luc - France)

 

Je suis entièrement satisfaite par cette première expérience de formation on-line. Le support du cours ainsi que les vidéos sont excellents. Je suis impressionnée par la disponibilité de Philippe Sionneau via le forum. Il est très disponible, un grand merci à lui"

M.C. (Le Puy en Velay - France)

J'ai adoré pouvoir faire cette formation. Le fait de pouvoir revenir en arrière pour réécouter, reprendre des notes, c'est vraiment nécessaire pour une telle formation. De plus, les explications sont claires et précises et le forum permet de poser toutes les questions ce qui est très appréciable!  

D.D.D. (Suisse)

Je trouve que les formations de Philippe Sionneau sont particulièrement pédagogiques. facile a assimiler, l'information est claire, détaillée, précise. Les exercices permettent de bien réviser. Cette formation là (comment prescrire la pharmacopée chinoise) est très utile de par son sujet. J'ai trouvé une mine d'or de réponses a mes questions, pour pouvoir enfin me lancer à la prescription "

A. L. B. ( Saint Laurent Royans - France)

Depuis presque 15 ans j'étudie par passion la MTC avec de nombreux auteurs et en ayant participé à beaucoup de stages (plus ou moins bons) avec un sentiment d'insatisfaction, d'inachevé. J'ai découvert UN grand spécialiste, une Référence, ainsi qu'une formation online qui correspondent très exactement à ce que je recherchais. Merci Philippe pour cet enseignement supérieur.

J. G. Guadeloupe France

 PACK FORMATIONS 

La Physiologie des Organes Zàng Fǔ 

Ce pack formations -  deuxième étape d'un cycle de formation professionnelle complet -  comprend 8 les formations suivantes :

 

1. Organes Zàng & Organes Fǔ
2. Tout savoir sur la rate et l’estomac
3. Tout savoir sur le poumon et le gros intestin
4. Tout savoir sur le Cœur et l’Intestin Grêle
5. Tout savoir sur le foie et la vésicule biliaire
6. Tout savoir sur les reins et la vessie
7. Tout savoir sur l’enveloppe du cœur et le trois-foyer
8. Tout savoir sur les Formes corporelles, les Offices et Orifices, le Corps

 

+      Près de 131 heures* d'études et formation par le spécialiste français de la médecine chinoise.
 

+      Des modules associant théorie, exercices et outils pédagogiques de pointe
 

+      Des cours vidéo riches et dynamiques pour un apprendre à votre rythme.
 

+      De nombreux outils pédagogiques et exercices d’apprentissage ludiques.
 

+      Un forum collaboratif dédié animé par Philippe Sionneau et une messagerie instantanée pour des échanges privés.
 

+      Des supports de cours riches, en couleur, avec très belles illustration, imprimables, pour chacun des modules de formation.


+     toute ces formations vous resteront accessibles pendant une durée de 2 ans (24 mois)

 

* :  Nos tests nous permettent de dire qu’il faut au moins 131 heures pour finaliser le pack de formations, intégrant le cours, les exercices pratiques, l’évaluation, l’interaction avec le professeur, l’activité sur le forum, etc.

+   1 formation offerte

9. Les Organes Extraordinaires formation complète offerte d'une valeur de 123€ Découvrez la profondeur du concept général des organes extraordinaires 

O f f r e   E x c e p t i o n n e l l eÉCONOMISEZ  1060€
 

Offre exceptionnelle

Pack formation 
pour seulement 1400€

au lieu de 2460€

Offre valable encore quelques jours seulement


Vous accéderez  à la formation après réception de votre contrat de formation que vous pourrez signer en ligne après validation de votre paiement.

INSCRIPTION

 


Déroulement de l’inscription

+ Après l’achat du cours et avant de pouvoir accéder à la formation, vous devez remplir et signer le contrat de formation sur une page vers laquelle vous serez dirigé après avoir finalisé le paiement.

+ Le cours se déroule sur une plateforme de e-learning dédiée et sécurisée, pour que vous accédiez à la formation nous devons vous inscrire manuellement - après réception du contrat de formation.
+ Nous vous enverrons votre accès à votre adresse email dès que nous aurons reçu le contrat de formation signé et confirmation du paiement.
+ Dès réception de vos accès vous pouvez commencer votre cours.
 

Résumé de la commande

Formation en Médecine chinoise - Pack Physiologie des organes Zàng Fu

PACK FORMATIONS


 

Ce pack formations -  deuxième étape d'un cycle de formation professionnelle complet -  comprend les 8  formations suivantes :

1. Organes Zàng & Organes Fu
2. Tout savoir sur la rate et l’estomac
3. Tout savoir sur le poumon et le gros intestin
4. Tout savoir sur le Cœur et l’Intestin Grêle
5. Tout savoir sur le foie et la vésicule biliaire
6. Tout savoir sur les reins et la vessie
7. Tout savoir sur l’enveloppe du cœur et le trois-foyer
8. Tout savoir sur les Formes corporelles, les Offices et Orifices, le Corps

+   1 formation offerte
9. Organes Extraordinaires

Profitez de ce PACK FORMATIONS  pour seulement 1400€ au lieu de 2460€
Offre valable encore quelques jours seulement

1 400 €

Total HT 1 400 €
TVA (0%) 0 €
Total 1 400 €

Coordonnées